Formation
Master 2 - Métiers du Multimédia Interactif
Le Master 2 Métiers du Multimédia Interactif (MMI) offre une formation unique alliant des enseignements spécialisés et des projets professionnels menés collectivement et individuellement.
Le Master MMI offre une formation répondant aux nécessités pluridisciplinaires des métiers du web.
L’année universitaire du Master 2 MMI se divise en 2 semestres et 3 Unités d’Enseignement :
(#1) Enseignements génériques ;
(#2) Enseignements méthodologiques ;
(#3) Enseignements spécifiques.
Le programme
Les profils des étudiants "entrants" étant relativement variés, le premier semestre de cours débute par une phase d’harmonisation (mise à niveau), puis suit la phase de spécialisation et perfectionnement. Plus des trois-quarts des enseignants du Master 2 MMI sont des intervenants, des professionnels du secteur. Le caractère évolutif du numérique requiert un programme d’étude souple. Aussi, le Master 2 MMI adapte chaque année ses enseignements, ses projets en fonction des exigences et actualités du monde professionnel.
Au second semestre, les étudiants mettent en application leurs connaissances et compétences dans le cadre d’un stage entreprise (long) de fin d’année. En parallèle, ils peuvent être amenés à conclure certains des projets de l’année (projets collectifs et/ou individuels). Vers le début juillet, les étudiants réalisent deux à trois soutenances : une soutenance de stage et une à deux soutenances de projets leur offrant de faire le bilan, la synthèse des réalisations et acquisitions de l’année devant un jury composé d’enseignants du Master et de personnes invitées (des professionnels du secteur).
-
Premier semestre
UE1 Enseignements génériques - 8 ECTS
-
UE1.1 Communication visuelle et design d’information
David Bihanic
24H semestrielles
2 ECTSCommunication visuelle et design d’information
Cet enseignement se voit consacré au design des données/data design (info/datavis, info/datagraphics, etc.) croisant théorie, méthode et projet. -
UE1.2 Etude de l'expérience de l'usager & des réseaux sociaux
Sylvie Daumal
24H semestrielles
2 ECTSEtude de l'expérience de l'usager & des réseaux sociaux
Mené sous forme de workshop/d’atelier de création, cet enseignement aborde les règles, méthodes et principes couvrant la définition et qualification de l’expérience utilisateur (perception et ressenti à l’usage d’un produit/service numérique). -
UE1.3 Architecture de l'information
Georges Khater
24H semestrielles
2 ECTSArchitecture de l'information
Cet enseignement traite, en pratique, de la définition et construction d’une architecture de service web ainsi que des manipulations d’informations/de données (cf. utilisation d’une API, gestion et stockage de bases de données, échanges et conversion de données selon différents formats…) -
UE1.4 Ecriture multimédia interactive
Antonella Tufano
36H semestrielles
2 ECTSEcriture multimédia interactive
Rapprochant théorie et étude de cas, cet enseignement aborde les questions et enjeux de conception ici relatifs à l’éditorialisation et séquencement de contenus média ouverts/soumis ou plutôt proposés à l’interaction utilisateur (web, mobile, installation, etc.).
UE2 Enseignements méthodoliques - 18 ECTS
-
UE2.1 Informatique des médias, multimédia, interactivité, réseaux & BDD
105H semestrielles
6 ECTSJournées rencontres/workshop (designer/créateur invité) - Bernard Bréchet
Rencontres avec des professionnels (designers, créateurs, entrepreneurs des secteurs de la création numérique) ; workshop créatif invitant un designer/un créateur (carte blanche).HTML/CSS - Vincent Caruso
Perfectionnement Intégration Web (HTML, CSS)CMS/SGC - Marc Bellêtre
Approfondissement de l'utilisation des systèmes de gestion de contenu, en particulier WordPress. Mise en pratique de techniques d’appropriations par un exercice de personnalisation de l’interface par le biais du code, création de thème personnalisé.PHP/MySQL - Georges Khater
Initiation au fonctionnement des serveurs web et programmation Web (PHP/MySQL, Javascript)Référencement SEO - Patrick Chamayou
Découverte du fonctionnement des moteurs de recherche et du référencement naturel. -
UE2.2 Réalisation d'un dispositif multimédia
David Bihanic, Bernard Bréchet et Marc Bellêtre
48H semestrielles
10 ECTSRéalisation d'un dispositif multimédia
Suivi de projets collectifs et personnels -
UE2.3 Direction Artistique
Bernard Bréchet
36H semestrielles
2 ECTSDirection Artistique
Cet enseignement aborde les règles, principes et méthodes de composition graphique et typographique.
UE3 Enseignements spécifiques
-
UE3.1 Droit du Multimédia et de l’entreprise multimédia
Pierre Lautier
24H semestrielles
2 ECTSDroit du Multimédia et de l’entreprise multimédia
Cet enseignement aborde le cadre et les éléments juridiques principaux liés au droit d’auteur, à l’utilisation des données personnelles, à la protection des contenus sur le Web, etc. -
UE3.2 Management de projet, financement et suivi de production multimédia
Bruno Tournet
24H semestrielles
2 ECTSManagement de projet, financement et suivi de production multimédia
Cet enseignement traite des méthodes et outils de gestion de projet numérique à partir d’exemples concrets, de présentations de cas et documents professionnels.
-
UE1.1 Communication visuelle et design d’information
-
Second semestre
UE3 Enseignements spécifiques
-
UE3.1 Stage et mémoire d'ingénierie de production multimédia en entreprise
24H semestrielles
15 ECTSSuivi de stage et de projet personnel
-
UE3.2 Réalisation d'un stage de 2 à 6 mois
15 ECTS Réalisation d'un stage de 2 à 6 mois
-
UE3.1 Stage et mémoire d'ingénierie de production multimédia en entreprise
Projets collectifs
Projets personnels
Marc Bellêtre
Développeur, expert Wordpress chez Pixel Parfait
David Bihanic
Designer et maître de conférences.
Bernard Bréchet
Diplômé de l’Ecole Estienne, Directeur Artistique.
Vincent Caruso
Concepteur/développeur multimédia
Patrick Chamayou
Directeur de création pour l'agence web DraftWeb
Sylvie Daumal
Spécialiste du design d'expérience utilisateur chez Eyrolles
Georges Khater
Ingénieur logiciel chez Viseo
Pierre Lautier
Avocat à la Cour. Spécialiste du droit d'auteur
Bruno Tournet
Directeur conseil en agence digitale.
Antonella Tufano
Architecte et professeur des universités
Stage
Vous avez trouvé un stage, voici la procédure à suivre.
1. Réunissez les informations dont vous aurez besoin en vous référant à la Fiche de liaison et à la Notice à la convention de stage type.
Fiche de liaison
Notice à la convention de stage type
2. Munissez-vous de vos identifiants pour accéder à votre compte Paris 1.
3. Complétez et imprimez en 3 exemplaires votre convention via l’application Pstage.
4. Dépôts pour signature (5 signataires) des 3 exemplaires dans cet ordre :
• Le stagiaire (ou son représentant légal)
• L’organisme d’accueil (l’entreprise)
• Le tuteur du stage
• L’enseignant-référent
• L’université Paris1 Panthéon-Sorbonne (directeur de l’UFR/de département, par délégation du Président).
1 exemplaire pour le stagiaire ; 1 exemplaire pour l’entreprise ; 1 exemplaire pour l’université.
Pour la signature des conventions par l’université, joindre une attestation d’assurance responsabilité civile couvrant toute la durée du stage et valable à l’international pour les stages à l’international.
Durée
2 à 6 MOIS
Rendu
1 RAPPORT DE STAGE
Nature
STAGE, EMPLOI OU PROJET
-
Télécharger la brochure
Téléchargez la brochure(PDF, 7 Mo)